Quels quartiers parisiens les plus touchés par le bruit et où peut-on espérer trouver un peu de sérénité ?

Quels quartiers parisiens les plus touchés par le bruit et où peut-on espérer trouver un peu de sérénité ?
 

Sans grande surprise, le 18e arrondissement se positionne en tête des quartiers les plus bruyants de la capitale, avec un niveau sonore atteignant 59,1 décibels (dB), d’après une enquête menée par le site de gestion locative en ligne Flatlooker auprès de 1500 logements. 
Le 17e arrondissement figure également parmi les mauvais élèves, avec un niveau sonore de 56,5 dB. C’est principalement à Batignolles, dans le 17e, que l’on observe l’environnement le plus bruyant en raison de l’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles.
 

Même le prestigieux 7e arrondissement ne se classe pas bien en termes de tranquillité, avec un niveau sonore notable de 55,7 dB. En 2019, il était déjà parmi les quartiers les plus bruyants, mais en 2020, le confinement a entraîné une chute spectaculaire de l’intensité sonore de -12 dB. La circulation était réduite suite à la fermeture de la Tour Eiffel. Néanmoins, en 2023, il a repris sa place parmi les mauvais élèves. Le quartier du Gros-Caillou en particulier est traversé par de nombreuses artères fréquentées, contribuant ainsi à un niveau sonore élevé.
 

Il est cependant important de noter que l’intensité sonore peut varier en fonction de l’emplacement d’un logement dans un immeuble. Si le logement donne sur un jardin ou une cour, l’intensité sonore moyenne mesurée par les équipes de Flatlooker à Paris est de 37 dB avec les fenêtres fermées, et de 43,2 dB avec les fenêtres ouvertes. En revanche, si le logement donne sur une rue circulante, l’intensité sonore moyenne est de 38,4 dB avec les fenêtres fermées et de 48,5 dB avec les fenêtres ouvertes.
 

Heureusement, il est possible de trouver des quartiers paisibles en plein cœur de Paris. Le 2e arrondissement, par exemple, est considéré comme le quartier le plus calme de Paris, avec un niveau sonore de 42,3 dB. « Le 2e arrondissement enregistre le niveau sonore le plus bas de Paris en raison de sa faible densité de population », souligne Nicolas Goyet.
Le 9e arrondissement est également un bon choix, avec un niveau sonore de 43,5 dB. Ses quartiers sont principalement résidentiels, créant ainsi une atmosphère plus tranquille. De petits squares contribuent également à atténuer les bruits.