Les prix des logements neufs continuent de progresser. Mais cette hausse est particulièrement rapide dans certaines villes.

Les prix des logements neufs continuent de progresser. Mais cette hausse est particulièrement rapide dans certaines villes.
 

Le marché du logement neuf a repris au premier semestre après les confinements, mais il ne retrouve pas ses niveaux d’avant-crise, poursuivant une baisse entamée depuis plusieurs années, a rapporté la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). 

Au premier semestre, 70.402 logements neufs ont été vendus, soit une hausse de 21,6% sur un an, mais une baisse de 12% par rapport au premier semestre 2019.

Côté prix, ils continuent à progresser, en particulier en régions. « Les prix en Île-de-France tendent à stagner depuis début 2020 (+0,6% à 5.375 €/m²). A contrario, les prix de vente moyens en régions (+2,7% à 4.291 €/m²) poursuivent leur hausse dans presque toutes les grandes métropoles », précise la FPI.

De fortes disparités locales accompagnent ces évolutions de prix. Si pour certaines villes, les prix sont largement orientés à la hausse, en particulier dans certaines villes moyennes, d’autres agglomérations voient leurs prix stagner voire baisser comme à Nice ou Annecy.

Au Mans par exemple, le prix des logements neufs s’envolent de 14,1% sur un an au deuxième trimestre. Viennent ensuite Clermont-Ferrand (+11,3%), Orléans (+10,8%), Angers (+10%) et Aix-Marseille (+9,1%).