Selon la Direction générale des finances publiques 10,7 millions de foyers fiscaux auront un reste à payer cet automne de 2 100 euros en moyenne.
Selon la Direction générale des finances publiques 22,5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu n’ont pas encore été perçus par l’Etat.10,7 millions de foyers fiscaux auront donc un reste à payer cet automne.
Depuis le 25 juillet dernier et jusqu’au 31 août, les Français reçoivent en ligne leur avis d’impôt.
Selon le bilan de la campagne de déclaration 2022, diffusé le 1er août par la Direction générale des finances publiques, 10,7 millions de foyers fiscaux auront un reste à payer cet automne.
En effet, depuis 2019 et le passage au prélèvement à la source, une fraction de l’impôt sur le revenu est déduite chaque mois du salaire versé. Mais parfois, le contribuable doit réajuster son montant d’impôt qui est insuffisant. Il doit donc rattraper son retard. Cela peut-être le cas si une augmentation de salaire n’a pas été actualisée ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop élevée.
38,6 millions ont reçu un avis d’impôt. Cela correspond à 22,5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu pas encore perçus par l’Etat. En moyenne, les contribuables concernés devront débourser 2 100 euros.
Ce reste à payer sera prélevé entre septembre et décembre en un ou plusieurs prélèvements. Si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois le 26 septembre. En revanche, si le reliquat est au-dessus, le paiement sera divisé en quatre prélèvements mensuels entre le 26 septembre et le 27 décembre 2022.