Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu une année 2022 très positive, offrant des rendements satisfaisants à leurs associés.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu une année 2022 très positive, offrant des rendements satisfaisants à leurs associés.
Selon la plateforme France SCPI, le taux de distribution moyen sur le marché a atteint 4,51%, légèrement supérieur à celui communiqué pour 2021 par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) et l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), de 4,45%.
Les SCPI diversifiées dans plusieurs types d’actifs ont surperformé avec un taux de distribution moyen de 5,57%, en progression par rapport à 2021. Les acteurs spécialisés dans la logistique arrivent en deuxième position avec un rendement moyen de 5,45%, bien que légèrement en retrait par rapport à l’année précédente. Selon Paul Bourdois, cofondateur de France SCPI, la demande pour ces actifs augmente, ce qui rend l’acquisition d’actifs plus difficile en raison de la concurrence accrue et des opportunités d’investissement limitées.
Les SCPI investies dans le secteur de l’hôtellerie ont connu une inversion de tendance, affichant un taux de distribution de 5,10% en 2022, après deux années difficiles en raison de la pandémie de Covid-19.
Les SCPI de commerces ont également amélioré leurs performances avec un taux de distribution moyen de 4,81% en 2022, contre 4,38% en 2021.
Les SCPI de santé, de bureaux et investies dans le secteur résidentiel ont maintenu des performances honorables, bien que certains aient connu des évolutions contrastées. Dans l’ensemble, les SCPI ont fait preuve de stabilité en 2022 malgré un contexte économique, social et écologique imprévisible.