En pleine crise, le secteur du cinéma à plus que jamais besoin d’argent frais. Pour cela, le secteur bénéficie d’un dispositif fiscal attrayant : Les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel.
En pleine crise, le secteur du cinéma à plus que jamais besoin d’argent frais. Pour cela, le secteur bénéficie d’un dispositif fiscal attrayant : Les Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel.
La campagne de collecte 2020 des Sofica a ouvert dès septembre avec plus d'un mois d'avance : cette année, 11 Sofica sont ouvertes à l'investissement pour les particuliers jusqu'au 31 décembre 2020 pour une enveloppe totale de 63 M€ (comme en 2019). En acquérant des parts de Sofica, le souscripteur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % de son investissement, voire 36 % ou même 48 % dans certains cas, à condition de s'engager à maintenir l'investissement pendant un minimum de 5 ans.
La réduction maximale pour l'impôt 2021 sur les revenus 2020 est donc de 8 640 euros. Cette réduction d’impôt est plafonnée à 25 % du revenu net global et à 18 000 € et les souscripteurs doivent conserver leurs parts cinq ans pour conserver l’avantage fiscal.
Si ce financement privé de la production et la distribution cinématographique soutient l'industrie du cinéma, comme l'avait relevé le rapport de Dominique Boutonnat de début 2019, il ne faut pas attendre un fort rendement : le rendement moyen de cet investissement risqué – y compris la réduction d'impôt de 48 % – est en moyenne de 1,9 % les années précédentes. Ce qui, au regard des rendements des autres placements, n'est pas si mauvais.