L’argent liquide reste le moyen de paiement préféré pour les achats quotidiens et est considéré comme plus rassurant en période de crise économique.

L’argent liquide reste le moyen de paiement préféré pour les achats quotidiens et est considéré comme plus rassurant en période de crise économique.
 

L’argent liquide va-t-il disparaître ? Bien que les paiements électroniques ont augmenté en France, avec 60% des transactions effectuées par carte bleue, la moitié des transactions dans les pays de l’OCDE se font encore en liquide et la croissance des liquidités est constante. 

L’argent liquide reste le moyen de paiement préféré pour les achats quotidiens, comme les boulangeries et la presse, et est considéré comme plus rassurant en période de crise économique. De plus, il ne nécessite pas de technologie, est accessible et facile pour les personnes âgées et aide à mieux contrôler le budget. En dépit des avantages des paiements électroniques, l’argent liquide restera un moyen de paiement essentiel pour les transactions quotidiennes.

« Depuis le début de la hausse des prix, nous constatons une légère augmentation des achats en liquide. Cette méthode de paiement est privilégiée par les clients car cela leur permet de mieux gérer leur budget ou en tout cas d’avoir l’impression de mieux le maitriser, plus facilement qu’avec le paiement dématérialisé. Le paiement en liquide est plus concret, palpable », analyse Philippe Gervais, de CashMag. D’ailleurs, une étude Monnaie de Paris IFOP montre que 79 % des Français attestent que le paiement en espèces participe largement à une meilleure gestion et un contrôle de leur budget.