Le Premier ministre a annoncé lundi la remise en place du dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Le Premier ministre a annoncé lundi la remise en place du dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite "prime Macron".
Pour les entreprises, le versement de la prime Macron restera facultatif. Dès lors que son versement sera décidé, les entreprises pourront l'attribuer à tous les salariés mais elle devra privilégier, selon les termes du Premier ministre, les travailleurs dits de la "deuxième ligne" (caissiers, agents de sécurité, livreurs, etc.), et de façon plus large, selon la ministre du travail, les "bas-salaires".
Comme en 2019 et 2020, la prime serait exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales à hauteur de 1 000 € ou 2 000 € pour les entreprises ou les branches qui auront soit conclu un accord d'intéressement avant la fin de l'année, soit ouvert une négociation en vue de la revalorisation des métiers de la "deuxième ligne" (accès à la formation, rémunération, conditions de travail, etc.). Le cadrage complet de la prime devrait être précisé ultérieurement.