L’assurance à la demande, c’est la possibilité d’être couvert de manière ponctuelle, selon ses besoins et sans contraintes. Elle est désormais plébiscitée par les jeunes.
L’assurance à la demande est désormais plébiscitée par les jeunes. Concrètement, les systèmes proposés par certaines Fintechs, comme Valoo ou Revolut, donnent la possibilité d'activer et désactiver instantanément, depuis un site Internet ou une application, une assurance pour un ou plusieurs objets personnels.
Et le système cartonne. Au point qu’il est plébiscité par une majorité de jeunes. Selon une récente étude (Les Français et l'assurance de demain du cabinet Mazars et OpinionWay), près de deux Français sur trois seraient prêts à utiliser des solutions d'assurance à la demande pour des besoins ponctuels. Selon cette étude, 65 % des Français aspirent à des solutions différentes, plus adaptées à leur rythme de vie et de consommation. L'objectif est de pouvoir solliciter les services d'un assureur pour un usage ponctuel, dans une durée limitée, avec des possibilités de résiliation facilitées. L'attente est particulièrement forte chez les 25-34 ans, qui sont 73 % à plébisciter ce type de dispositif.
Attention toutefois : cette solution n'est réservée qu'à certains types d'objets, généralement ceux référencés sur la plateforme d'inventaire de l'assureur. Chez Valoo, l'assurance d'un objet est comprise entre 11 centimes et 1 euro par jour, en fonction de sa valeur. La société, qui référence déjà plus de 10 millions d'objets sur sa plateforme d'inventaire, assure pour le moment les smartphones, tablettes, enceintes, appareils photos, vélos, skis, guitares, consoles de jeux et casques audio d'une valeur de 100 euros minimum.
L'application est téléchargeable gratuitement mais l'utilisateur doit payer 6,30 euros lors de la souscription de son contrat. C’est le montant obligatoire de la taxe attentat prélevée sur tous les contrats dits « affinitaires ». Un véritable frein pour des assurances qui ne coûtent que quelques euros.
Mais l’engouement est tel que même les assureurs traditionnels s’y mettent. À l’instar d'Altima, laboratoire d'innovation en assurances rattaché à la Maif. L'offre proposée par Altima permet d'assurer un bien pour une durée ponctuelle, le temps d'un voyage par exemple. Elle peut être souscrite en quelques clics et résiliée de la même manière, le tout directement sur smartphone.