La confiance des dirigeants dans l’économie française chute après les élections législatives

La confiance des dirigeants dans l’économie française chute après les élections législatives

 

BDO France propose chaque mois les principales données du Baromètre BDO de la confiance des PME–ETI1, mené en partenariat avec Challenges et OpinionWay auprès de 300 dirigeant(e)s d’entreprises.
 

• Si la confiance des dirigeants à l’égard de leur entreprise pour les 6 prochains mois reste importante et stable (80%), en revanche, le niveau de confiance concernant l’économie française baisse significativement par rapport au mois dernier (37%, -13 pts). Une chute qui s’explique en partie par l’inflation galopante depuis plusieurs semaines et surtout par les résultats des élections législatives, avec une absence de majorité absolue à l’assemblée nationale et donc une potentielle instabilité politique qui s’annonce.
 

• Cette baisse de confiance se traduit également dans les intentions d’embauche, qui repartent légèrement à la baisse : 16% des dirigeants envisagent de recruter dans les 6 prochains mois (-2 points).
 

• La confiance dans l’économie mondiale reste à un niveau toujours très bas (34%, – 3 pts) dans un contexte de tensions internationales, avec l’enlisement du conflit russo-ukrainien et une inflation mondiale toujours plus forte. 

 

Malgré tout, l’intention des entreprises de développer leur activité à l’international augmente légèrement (20%, +2 pts). La dynamique la plus forte est une nouvelle fois enregistrée dans le secteur de l’industrie (32%).
 

• Sans surprise, l’inflation accroît son avance en tête des faits marquants des 12 prochains pour les deux tiers des entreprises (+10 pts).
 

• La mise en place d’actions sociales continue de progresser : 95% des dirigeants interrogées déclarent avoir mis en place au moins une action (sociale, environnementale…) au sein de leur entreprise. À noter une hausse importante des élaborations ou des projets de chartes pour les pratiques responsables (74%, +9 pts) et pour la raison d’être des
entreprises (62%, +11 pts), plus souvent dans les entreprises réalisant un CA de 100 millions ou plus.