Ces fonds, également appelés fonds obligataires à court terme, investissent principalement dans de la dette d’entreprise ou d’État de courte durée.
Ces fonds, également appelés fonds obligataires à court terme, investissent principalement dans de la dette d’entreprise ou d’État dont la durée de vie est généralement inférieure à trois ans. Cela rend ce placement plus sûr et moins sensible aux fluctuations des taux d’intérêt.
C’est un placement idéal pour les investisseurs qui ont atteint les plafonds maximum des livrets ou qui cherchent une rentabilité légèrement meilleure sans prendre trop de risques. Les fonds obligataires à échéance courte les plus rémunérateurs peuvent afficher des performances allant de 6 % à 11 %. Toutefois, il convient de prendre en compte les éventuels frais d’entrée et les frais de gestion annuels des fonds obligataires.
Pour alléger la facture, une bonne solution est d’opter pour des ETF, ou trackers. Un ETF obligataire, ou Exchange Traded Fund obligataire, est un fonds commun de placement qui suit un indice de marché obligataire. Comme pour les autres types d’ETF, il s’agit d’un panier de titres (dans ce cas-ci, des obligations) qui est négocié en bourse comme une action ordinaire. Les ETF obligataires peuvent être basés sur différents types d’obligations, y compris des obligations d’État, des obligations d’entreprise et des obligations à haut rendement (également appelées obligations pourries). Ils peuvent également être basés sur des échéances différentes, à savoir des échéances courtes (généralement inférieures à cinq ans), des échéances moyennes (généralement entre cinq et dix ans) ou des échéances longues (plus de dix ans).