Lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a confirmé que les petits contribuables seront les premiers bénéficiaires de la baisse de l’impôt en 2020
Pour l'impôt sur le revenu, Édouard Philippe a confirmé que les petits contribuables seront les premiers bénéficiaires de la baisse de l’impôt en 2020 déjà annoncée par Emmanuel Macron fin avril. Pour les 12 millions de foyers imposés dans la première tranche du barème (dont le taux passerait de 14 % à 11 %), l’impôt sera baissé d’un tiers en moyenne, soit 350 € de moins, et pour les 5 millions de foyers dans la seconde tranche ( taux à 30 %), l’économie serait de 180 €.
L’actuel CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique (qui arrive à expiration à la fin de l'année), devrait aussi être remplacé, en 2020, par une nouvelle « aide plus massive » (une prime perçue dès l’année des travaux) pour venir à bout des logements « passoires thermiques ».
La taxe d’habitation sur la résidence principale, elle sera bien supprimée pour les 20 % des ménages les plus aisés, mais seulement progressivement et à partir de 2021. « La suppression se déploiera sur trois années » a précisé le Premier ministre . Elle se fera donc par étapes en 2021, 2022 et ne sera donc définitive qu'en 2023.