Les cabinets d’experts-comptables sont plus performants que les banques d’investissement en matière d’audit des M&A.

Les cabinets d’experts-comptables sont plus performants que les banques d’investissement en matière d’audit des M&A.
 

Une nouvelle étude de la Bayes Business School (anciennement Cass) montre que les cabinets d’experts-comptables, tirant parti de leur expertise en matière d’audit, produisent des évaluations cibles plus justes en matière de fusions-acquisitions que les banques d’investissement. 

L’article intitulé « Accounting Firms in the European M&A Advisory Market », rédigé par le Dr Pawel Bilinski, chargé de cours en finance à Bayes Business School, et le Dr Andrew Yim, maître de conférences en comptabilité à Bayes Business School, montre les avantages des compétences et de l’expérience en matière d’audit des cabinets d’experts-comptables lorsqu’il s’agit d’évaluer la juste valeur des cibles dans une transaction. 

Le rendement de l’annonce de l’acquéreur est plus élevé lorsqu’une transaction est négociée par un cabinet d’experts-comptables.

Les primes d’offre sont plus faibles lorsque le soumissionnaire est conseillé par des spécialistes de l’audit ayant déjà de l’expérience dans le secteur cible.

Lorsqu’ils tentent d’acheter des cibles difficiles à évaluer, les soumissionnaires conseillés par des banques d’investissement subissent des conséquences négatives en termes de prix.

Les connaissances plus récentes des cabinets d’experts-comptables en matière d’audit génèrent des rendements plus élevés pour les actionnaires acquéreurs.

Le paiement excessif des cibles étant l’une des raisons les plus courantes d’échec des fusions-acquisitions, l’étude des transactions réalisées dans 15 pays de l’Union européenne entre 1990 et 2014 s’inspire de l’approche par les connaissances de la théorie du management par les ressources (Knowledge-based view of the resource-based theory), selon laquelle les connaissances de l’entreprise, en tant que source stratégique, permettent de créer un avantage concurrentiel.