Dans les copropriétés, la plupart des postes de dépenses, comme l’assurance, les frais d’entretien et de gestion, ont augmenté entre 2019 et 2020, selon l’Association des responsables de copropriété (ARC).
Dans les copropriétés, la plupart des postes de dépenses, comme l’assurance, les frais d’entretien et de gestion, ont augmenté entre 2019 et 2020, selon l’Association des responsables de copropriété (ARC).
Une étude de l’ARC (Association des Responsables de Copropriété), indique que si le montant total des charges de copropriété a globalement baissé d’au moins 2 % entre 2019 et 2020, c’est uniquement en raison de la baisse de frais de chauffage.
En revanche, le coût des autres postes de dépenses a progressé. Le chauffage représente près d’un quart de la facture Grâce à un hiver et un automne 2020 plus doux ainsi qu’à la baisse globale des tarifs de l’énergie (gaz, électricité notamment), les dépenses de chauffage dans les copropriétés ont baissé de 14,3 % entre 2019 et 2020.
Malgré cela, ce poste de charge représente à lui seul près d’un quart du budget de l’immeuble, avec 12,51 euros par m² et an. Hausse des honoraires des syndics et d’assurance Entre 2019 et 2020, les frais de gestion ont progressé de 5,2 % du fait d’une augmentation des honoraires de base et des tarifs horaires de certains syndics professionnels qui ont profité de la tenue retardée des AG pendant la pandémie de Covid-19.
Ce sont principalement les prestations particulières facturées au temps passé et dont la durée n’est pas négociée par les copropriétés qui sont à l’origine de « l’envolée » de certaines dépenses de gestion. C’est notamment le cas des interventions pour sinistres. Les montants des contrats d’assurance, également en hausse, ont progressé de 5,7 % en moyenne sur un an. Selon l’ARC, « certaines copropriétés ont constaté des taux bien supérieurs à 10 % ce qui peut être expliqué par une sinistralité très importante pendant les trois dernières années au niveau de leurs parties communes, mais aussi des parties privatives ».
Une augmentation des frais de gardiennage Les charges de gardiennage ont, elles aussi, grimpé de 3,5 % entre 2019 et 2020 du fait de l’augmentation d’environ 2 % des rémunérations des salariés des employés d’immeuble et des gardiens depuis le 1er avril 2020. S’y rajoutent également les primes exceptionnelles de pouvoir d’achat (prime Macron) d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 € accordées à ce personnel en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire.