Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales en 2019 sont revalorisés de 1 %.
Les familles d’au moins deux enfants perçoivent des allocations familiales. Leurs montants varient en fonction des revenus imposables (salaire, traitements, allocation-chômage…) diminués de certaines déductions fiscales, est pris en compte.
Pour l’examen des droits en 2019, les revenus pris en compte sont relevés de 1 % par rapport à l’an dernier. Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence. Cette année, les revenus à prendre en compte sont ceux perçus de 2017.
À noter que lorsqu’un enfant atteint l’âge de 20 ans, il cesse d’être compté comme enfant à charge. Les familles d’au moins 3 enfants peuvent toutefois prétendre à une allocation forfaitaire jusqu’au mois précédant le 21e anniversaire de l’enfant si ce dernier vit toujours au foyer de l’allocataire et qu’il ne doit pas percevoir un revenu professionnel supérieur à 918,35 euros (montant 2018). Par ailleurs, la famille doit avoir perçu les allocations familiales le mois précédant les 20 ans de l’enfant.