Sur les 100 marchés suivis par le Prime International Residential Index (PIRI 100), qui analyse l’évolution des prix des biens d’exception dans 100 villes clés.
Sur les 100 marchés suivis par le Prime International Residential Index (PIRI 100), qui analyse l’évolution des prix des biens d’exception dans 100 villes clés, Paris se positionne à la 39e place sur 100 dans ce classement mondial.
Dans la capitale française, les prix des biens d’exception ont augmenté de 6,2 % en 2022, soit une hausse plus marquée que la moyenne mondiale qui atteint 5,2%. À Paris, 1 million de dollars US permet d’acheter 43 m2 de surface premium (soit un prix au m2 de 23 256 $), ce qui place la ville plus chère que Sydney, mais moins chère que Los Angeles.
Paris continue d’attirer les ultra-riches
Paris est une destination de choix pour les individus ultra-fortunés (les »UHNWI ») du monde entier, notamment en raison de la qualité de vie qu’elle offre et de son art de vivre. A la différence d’autres capitales mondiales, Paris a vu ses ventes de propriétés d’exception augmenter en 2022 avec 23 ventes supérieures à 10 millions de dollars US et 6 supérieures à 25 millions de dollars US.
En effet, l’attrait pour les biens de luxe ne se dément à Paris avec une demande toujours plus forte, et des prix au m2 largement au-dessus de la moyenne pour les biens exceptionnels et rares, comme cet hôtel particulier avec jardin de 400 m2 sur la rive gauche vendu 17 000 000 € (soit 42 500 €/m2) par Junot Fine Properties | Knight Frank.
« En plus de la forte présence des acheteurs américains depuis 2022, les acheteurs chinois et du Moyen-Orient affluent sur le marché des propriétés d’exception à Paris depuis le début de l’année. Ces clients recherchent une valeur refuge à un emplacement stratégique en Europe tout en profitant des activités culturelles que Paris peut offrir. Étant donné la hausse des coûts et des délais de rénovation, les acquéreurs étrangers ciblent des produits clés en mains, « turn key apartments », et sont prêts à payer un prix premium pour de l’exceptionnel » explique Alison Ashby, directrice Junot Fine Properties | Knight Frank.
En 2023, l’immobilier résidentiel d’exception confirme sa valeur refuge
Les UHNWI du monde entier considèrent désormais l’immobilier résidentiel comme la classe d’actifs la plus sûre, un titre habituellement accordé à l’or. Ainsi, 15% d’entre eux prévoit d’acheter une résidence en 2023 en majorité pour de l’investissement (45%).
Le Wealth Report prévoit notamment qu’en 2023, la France fera partie du top 5 des pays où ces individus ultra-fortunés seront les plus susceptibles d’investir en raison du mode de vie, de la stabilité politique, de la diversification des devises et du niveau élevé de transparence. L’attractivité du marché résidentiel d’exception parisien devrait donc continuer à séduire ces individus ultra-fortunés (UHNWI).
« Compte tenu du contexte international incertain et des pertes record subies par d’autres actifs financiers, la stabilité et la pérennité avérées du marché immobilier parisien rassurent les investisseurs. Les acheteurs payant comptant sont à l’abri des préoccupations liées à la hausse des taux d’intérêt et un achat à Paris leur permet de rester mobiles à l’échelle mondiale et de profiter du style de vie à la parisienne. » conclut Alison Ashby, directrice Junot Fine Properties | Knight Frank.