La semaine dernière a été marquée par de bonnes nouvelles concernant l’inflation aux États-Unis, mais les baisses ont été encore plus spectaculaires en Europe.
La semaine dernière a été marquée par de bonnes nouvelles concernant l’inflation aux États-Unis, mais les baisses ont été encore plus spectaculaires en Europe. Analyse d’Invesco.
L’inflation globale a fortement baissé dans la zone euro en mars, conséquence naturelle du fait que plus d’un an s’est écoulé depuis que l’invasion de l’Ukraine qui avait fait grimper les prix des matières premières. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Cependant, l’inflation de base n’a pas encore atteint son pic, ce qui pourrait être inquiétant si l’inflation de base détermine l’inflation globale. Nous pensons donc que l’inflation de base suivra la baisse de l’inflation globale, avec un certain décalage, à mesure que les revendications salariales s’assoupliront et que la fixation des prix dans le secteur des services s’ajustera à la baisse de l’inflation globale.
Ce serait une bonne nouvelle, mais nous pensons que la BCE poursuivra son resserrement jusqu’à ce qu’une tendance à la baisse de l’inflation de base soit établie. Nous pensons donc que la BCE poursuivra son resserrement plus longtemps que la Fed (l’inflation sous-jacente américaine est déjà en baisse), ce qui pourrait encore renforcer l’euro.