Cette nouvelle mesure a séduit de nombreux Français, puisque d’après un sondage de l’Ipsos, 82% des Français ne souhaitent pas retourner au système fiscal antérieur.

Entrée en vigueur il y a maintenant trois ans, cette réforme est un succès. Le prélèvement à la source consiste à déduire l’impôt sur le revenu, avant le versement du salaire. Il est donc prélevé automatiquement chaque mois, et non plus une fois par an

Cette nouvelle mesure a séduit de nombreux Français, puisque d’après un sondage de l’Ipsos, 82% des Français ne souhaitent pas retourner au système antérieur. 
 

Une mesure estimée comme une réussite par la Cour des comptes. Dans son dernier rapport visant à évaluer cette réforme, elle déclare que « ce projet apparaît globalement comme une réussite, tant dans son rapport coût-rendement favorable que par son taux d’approbation élevé auprès de la population ». Pour Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France) et Olivier Dussopt « c’est aussi la démonstration que l’État sait conduire des réformes d’ampleur et se moderniser ». 

Même si la Cour des comptes a publié un rapport élogieux du PAS, elle estime qu’il y a encore des axes d’amélioration. Le fisc reçoit encore beaucoup de questions de la part des contribuables. Preuve que le PAS reste une source d’incompréhension pour certains. Des progrès sont également à faire concernant le transfert d’information sur les évolutions de situations professionnelles et personnelles des contribuables. Par ailleurs, en 2018, l’année de transition, l’impôt sur les revenus exceptionnels n’a pas été collecté. Cependant, ces revenus restaient imposables, et la Cour des comptes demande donc au gouvernement de terminer cette vérification.