Pour la troisième année consécutive les assureurs vont augmenter leurs prix selon l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE).
Pour la troisième année consécutive les assureurs vont augmenter leurs prix selon l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE).
Les hausses se situeraient entre 10% et 50% en moyenne. Voire même 70% pour certains risques plus sensibles. D’après l’AMRAE c’est la première fois en 20 ans que tous les types d’assurance vont augmenter leurs prix. Un phénomène qui risque de peser sur les marges réalisées par les entreprises. Ces dernières sont déjà sujettes à une forte inflation, des pressions pour augmenter les salaires et parfois même des tensions liées à des pénuries. Toutes les sociétés, peu importe leur taille, sont concernées.
Les assureurs impactés par la pandémie justifient les augmentations par l’essor des catastrophes naturelles. Ceux là coutent cher et sont les plus imprévisibles. D’autant qu’en raison des taux d’intérêts bas, les assureurs ont du mal à payer les primes des assurés. Les compagnies vont également durcir les conditions de souscription à un contrat d’assurance. Les assurances pertes d’exploitation par exemple ne couvrent plus que les baisses d’activités liées à un dommage. D’autres risques sont désormais peu pris en compte. Notamment en cas de fraude financière ou de cyberattaque.
En effet, sur ces sujets les assureurs veulent prendre le moins de risques possibles. Ils redoutent une hausse de la fréquence des sinistres et de leur intensité. Enfin, dans ces cas précis, les dégâts sont difficiles à chiffrer. Toutefois les grandes entreprises dont la trésorerie est suffisante pourraient avoir moins de difficulté pour s’assurer.