Le crédit d’impôt pour les dépenses d’aide aux personnes dans la résidence principale est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, alors qu’il devait être supprimé fin 2020.
Le crédit d’impôt pour les dépenses d’aide aux personnes dans la résidence principale est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, alors qu’il devait être supprimé fin 2020.
Lorsqu’ils réalisent certains travaux dans une résidence principale, propriétaires et bailleurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’aide aux personnes, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.
Sont notamment concernées, les dépenses d’équipement pour les personnes âgées et/ou handicapées. Le plafond des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées est inchangé. Le taux de l’avantage est de 25 % du montant des dépenses, dans la limite de 5 000 € pour un célibataire et de 10 000 € pour un couple.
Autre dépenses éligibles, celles de diagnostics préalables et de travaux prescrits par un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Dans ce dernier cas, le crédit d’impôt est réservé aux dépenses payées par les propriétaires de logements affectés à leur habitation principale ou à celle d’un locataire. Désormais, les travaux réalisés dans le cadre d’un PPRT doivent être faits dans un délai de huit ans à compter de l’approbation du plan ou avant le 1er janvier 2024 si le plan avait été approuvé avant le 1er janvier 2016. Auparavant, les délais étaient fixés au 1er janvier 2021 pour les plans antérieurs au 1er janvier 2013. La limite de dépenses éligibles au crédit d’impôt et le taux de l’avantage restent respectivement fixés à 20 000 euros par logement et à 40 % du montant des dépenses.