Le comparateur en ligne Checkmoncredit.fr publie le palmarès 2022 des banques les moins chères sur le prêt personnel.
Le comparateur en ligne Checkmoncredit.fr publie le palmarès 2022 des banques les moins chères sur le prêt personnel.
Avec un encours de 93,9 milliards d’euros fin septembre 2022, les ménages Français ont continué de recourir aux prêts personnels afin de concrétiser leurs projets : automobile, travaux, voyage, équipement, ou autres.
Mais après plusieurs années de taux orientés à la baisse, l’année 2022 a vu la tendance s’inverser : l’inflation, la hausse de taux directeurs de la BCE et celle des OAT à 5 ans ont entraîné une augmentation du coût du refinancement pour les banques, qu’elles ont répercuté sur les taux proposés aux consommateurs.
Dans ce contexte chahuté, quelles sont les banques qui ont continué à proposer des taux compétitifs sur les prêts personnels ? En hausse depuis mi-février dans le sillage du déclenchement de la guerre en Ukraine, les taux d’intérêt des prêts personnels ont progressé régulièrement jusqu’à fin septembre avant d’accélérer à partir du 1er octobre 2022, date à laquelle les taux d’usure ont été significativement remontés par la Banque de France.
« Entre début janvier et fin décembre 2022, les taux proposés sur les simulations de prêt personnel sont passés en moyenne de 3,63% à 4,85%. Sur l’année cela représente une hausse de 121 points de base*», explique Sergio Monteiro, fondateur et dirigeant de CheckmonCredit.fr.
Les prêts personnels divers (voyages, ameublement et équipement du foyer, mariage et autres événements familiaux…) ont également vu leurs taux progresser de 109 points de base au cours de l’année 2022 pour s’établir à 4,99% en moyenne.
Palmarès des banques les moins chères sur le prêt personnel : Boursorama sur la 1ère marche du podium
« Si toutes les banques et établissements financiers ont augmenté leurs taux en 2022, la hausse a été moins rapide (ou moins prononcée) chez certaines d’entre elles », confie Sergio Monteiro. « En analysant 37 000 simulations de prêt personnel chaque semaine au cours de l’année 2022, nous avons pu réaliser des classements hebdomadaires et ainsi comparer 33 banques ».
Pour la 2e année consécutive, Boursorama Banque est l’établissement qui a cumulé le plus de points tout au long de l’année 2022 et se classe donc en tête des banques les moins chères en matière de prêt personnel.
Sur les 33 établissements bancaires observés, Groupama, Banque Populaire du Nord, Crédit Agricole du Languedoc et Hello Bank ! se classent dans le top 5 du Palmarès des banques les moins chères sur le prêt personnel, respectivement de la 2e à la 5e place.