Le ministre de l’Economie annonce un « bouclier bancaire » pour limiter la hausse des frais à 2% en 2023.
Le ministre de l’Economie annonce un « bouclier bancaire » pour limiter la hausse des frais à 2% en 2023.
Les banques françaises se sont engagées à limiter à 2% la hausse des frais bancaires en 2023, a annoncé ce mardi le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion avec les représentants du secteur ainsi qu’une diminution des frais bancaires pour les publics fragiles et des mesures pour contrer l’inflation souhaitées par Bercy.
« Toutes les banques ont pris l’engagement de ne pas augmenter leurs tarifs bancaires de plus de 2% sur l’année 2023 », a déclaré Bruno Le Maire en conférence de presse à l’issue d’une réunion avec les responsables du secteur. « Il y a eu un bouclier énergétique, nous mettons en place un bouclier sur les frais bancaires », a-t-il ajouté.
« L’ensemble de la profession bancaire a décidé une politique de modération forte de ses tarifs », a de son côté souligné Laurent Mignon, patron de BPCE et assurant depuis le 1er septembre la présidence tournante de la Fédération bancaire française (FBF), organisation professionnelle du secteur.
Les banques se sont par ailleurs engagées à ramener les frais bancaires maximum pour les publics fragiles de 3 euros à 1 euro par mois.