« La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur », a confié Emmanuel Macron aux quotidiens régionaux, en insistant sur le fait « qu’il n’y aura pas d’abandon d’une réforme des retraites ».
"La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur", a confié Emmanuel Macron aux quotidiens régionaux, en insistant sur le fait "qu'il n’y aura pas d'abandon d'une réforme des retraites".
Le Chef de l'État rebondit sur les conséquences de la crise sanitaire pour défendre le caractère juste du système universel de retraite en évoquant les emplois précaires. "Nous avons tous vu durant cette crise ce qu'on appelle la deuxième ligne, les livreurs, les caissières… Toute cette France-là est la France perdante du système de retraite actuel. C'est celle qui gagne dans le système de retraite universelle par points, celle des petites carrières et des carrières fracturées", explique-t-il.
Est-il prêt à en modifier des aspects ? « La réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de crise, mais la question du nombre d'années pendant lesquelles nous cotisons demeure posée". Sur la question du maintien ou non de l'âge pivot à 64 ans, Emmanuel Macron répond seulement : "je suis ouvert à ce que (la réforme) soit transformée". À ce titre, il va demander au gouvernement de réengager rapidement une concertation en profondeur avec les partenaires sociaux, dès l’été, sur la question générale des équilibres financiers. "Il faut que tout cela soit mis sur la table", défend-t-il.