Selon une étude, près des trois quarts des Français interrogés (70 %) pensent que leur situation financière les empêche de prendre leur retraite aussitôt qu’ils le souhaiteraient.
Selon la 20ème édition de l’étude Workmonitor menée par Randstad auprès de 35 000 travailleurs sur 34 marchés dans le monde entier, près des trois quarts des Français interrogés (70 %) pensent que leur situation financière les empêche de prendre leur retraite aussitôt qu’ils le souhaiteraient.
S’ils ne sont pas prêts à renoncer à la flexibilité, la conjoncture économique difficile, associée à la hausse du coût de la vie et à une inflation galopante à travers le monde, poussent les travailleurs à chercher de nouvelles sources de revenus.
En France 15% des répondants (25 % au niveau mondial) ont décidé de prendre ou de rechercher un deuxième emploi pour mieux faire face à l’augmentation du coût de la vie, ce chiffre passant à 27 % pour la génération Z (30 % au niveau mondial), contre seulement 8 % pour les baby-boomers (17 % au niveau mondial).
Un peu moins d’un quart (22 %) des répondants prévoient de travailler plus à leur poste actuel. Cette proportion est plus élevée au sein de la génération Z (37 % en France, 32 % au niveau mondial) et ne concerne que 11 % des baby-boomers (13 % au niveau mondial).
Un répondant sur cinq (18 % en France, 21 % au niveau mondial) pourrait démissionner pour trouver un emploi mieux rémunéré. Plus d’un quart (29 %) des jeunes issus de la génération Z envisagent cette solution, contre moins de 10 % des baby-boomers en France.
La crise du coût de la vie a également un impact sur les attentes des travailleurs en matière de retraite. Près d’un tiers (30 %) des baby-boomers en France retardent leur départ à la retraite en raison de leur situation financière (26 % au niveau mondial) et 70 % des travailleurs interrogés affirment ne pas pouvoir prendre leur retraite aussitôt qu’ils le souhaiteraient en raison de problèmes d’argent.
Dans le même temps, l’âge envisagé de départ à la retraite a également augmenté : l’année dernière, 72 % des répondants français pensaient prendre leur retraite avant 65 ans, ils ne sont plus que 67 % aujourd’hui (contre respectivement 61 % et 51 % au niveau mondial).