Le nombre de dossiers déposés en 2019 auprès des commissions de surendettement s’élève à 81 000.
Selon le dernier bilan de la Banque de France, le nombre de dossiers déposés en 2019 auprès des commissions de surendettement s'élève à 81 000. Il recule pour la huitième année consécutive et est au plus bas depuis la fin des années 90.
Désormais, près d'un ménage surendetté sur quatre n'a aucun crédit à la consommation. Par conséquent, le dispositif de traitement du surendettement, mis en place au début des années 90, se concentre aujourd'hui sur les populations les plus fragiles, à savoir les femmes à la tête des foyers monoparentaux, les locataires ou personnes hébergées disposant de faibles revenus et les personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.
L'Institution confirme le changement de nature du surendettement et rappelle, à ce titre, l'impact bénéfique des lois Lagarde et Hamon en matière de crédit à la consommation. Depuis dix ans, en effet, la part des crédits à la consommation des ménages surendettés diminue de manière continue, tant en volume qu'en valeur relative (plus de 60 % en 2010, moins de 37 % aujourd'hui).