Le gouvernement met en place, entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, une aide d’un montant maximal de 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.
Le gouvernement met en place, entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, une aide d’un montant maximal de 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.
Pour accélérer le recrutement des 750 000 jeunes qui se présente chaque année s sur le marché du travail en incitant les entreprises à les embaucher au plus vite, le gouvernement a présenté fin juillet 2020 un plan de soutien à l’emploi des jeunes, dénommé « 1 jeune, 1 solution ». Parmi les mesures phares du dispositif, une aide à l’embauche de 4 000 € a été mise en place pour tout jeune de moins de 26 ans recruté à temps plein en CDI (Contrat de travail à durée indéterminée), en CDI intérimaire ou en CDD (Contrat de travail à durée déterminée), entre août 2020 et janvier 2021. Cette aide sera versée par tranche trimestrielle au prorata du temps de travail et de la durée du contrat, cette subvention permet à l’employeur de compenser pendant la première année les cotisations sociales dues.
Pour bénéficier de l’aide, les entreprises et associations disposent d’un délai de 4 mois à partir de l’embauche du salarié. Surtout, l’employeur doit garder le salarié au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche. Sa rémunération doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).
De son côté, l’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis janvier 2020. La plateforme de téléservice permettant le dépôt de la demande, auprès de l’Agence de services et de paiement, sera ouverte dès le 1er octobre 2020, pour obtenir le premier versement trimestriel.